· 

Pizza crue

Au cours de ma formation de naturopathe, une évidence est venue à moi : l'alimentation crue est la meilleure pour apporter  au corps tous les nutriments, vitamines, sels minéraux, puisqu'ils ne sont ni détruits par la cuisson, ni transformés. Ce ne sont que des choses simples et essentielles dont notre organisme a besoin!

 

J'ai eu l'énorme chance de faire un stage avec Irène Grosjean cet été et je progresse doucement dans cette belle aventure qu'est la cuisine crue.  

 

Je viens aujourd'hui vous partager cette savoureuse recette remplie de saveurs qui font pétiller le palais, et nous remplissent de bonne humeur, car toute la vie est présente dans ce plat. J'ai puisé des idées  dans les recettes d'Irène Grosjean et dans celles de Marie-Sophie L. dans son livre l'Instant Cru.

 

PIZZA crue à ma façon :

  1. La "pâte" ou cracker :  J'ai mélangé dans un robot muni d'une lame en S, 1 oignon, 2 tomates, 1 tasse de graines de sarrasin germées, 1/2 tasse de graines de lin, 1/2 tasse de graines de tournesol, le reste de légumes (ici, courgettes, betteraves. Vous pouvez mettre n'importe quels légumes crus). J'ai obtenu une pâte que j'ai étalée en cercle sur une feuille Teflex (maximum 3 à 4 mm d'épaisseur). Je l'ai deshydratée 16 heures au deshydrateur (40/42 °c). Je ne déshydrate pas au four, mais selon mes lectures, c'est tout à fait possible, c'est juste plus long !
  2. La sauce : j'ai mélangé dans un robot 2 tomates (épépinées et épluchées), 5 tomates séchées, 1 échalotte, 1 gousse d'ail, 1 cuil. à soupe de sirop de riz, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 5 feuilles de basilic frais, 1 cuil. à café d'origan séché, sel, poivre et quelques gouttes de jus de citron. Une fois la sauce obtenue, je l'ai étalée sur mon cracker.
  3. La garniture : j'ai posé des morceaux de tomates séchées, d'olives, des spirales de courgettes crues (les dernières de mon petit maraîcher, pour la saison !), de grosses olives italiennes et des petits tas de béchamel de cajou (mélanger dans un robot muni d'une lame en S, 1 tasse de noix de cajou, un petit peu d'eau, 1 cuil. à café de levure maltée, 1 pincée de muscade, sel et poivre) et des herbes de Provence.

Un pur régal, et un grand moment de plaisir, plein de vitalité!

Bon appétit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0