· 

Salutation au Soleil

La Salutation Au Soleil

Surya Namaskara

 

« Surya Namaskara est une technique de revitalisation solaire. Cette série de postures nous permet de vivre de façon pleine et joyeuse, avec plus de dynamisme et de capacité d’action. Il semble qu’elle ait été conseillée pour atteindre deux objectifs : d’une part, la bonne santé physique alliée à un mode de vie harmonieux, d’autre part, la préparation au kundalini yoga et à l’éveil spirituel. » Swami Satyananda Saraswati.

 

La salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures physiques. Du fait de l’alternance des mouvements vers l’avant et vers l’arrière, ces postures induisent une flexion et une extension maximales de la colonne vertébrale et de tous les membres. Cette série étire si profondément le corps entier que bien peu d’exercices lui sont comparables.

L’exécution de ces postures associée à une respiration appropriée permet d’équilibrer l’ensemble du système énergétique, tant au niveau du corps que sur le plan mental.

Elle agit également de façon directe sur les organes physiques du corps, par une pression, un massage, un étirement, une tonification générale et un soutien de la structure des tissus internes. Cela favorise les fonctions d’élimination, stimule l’énergie nerveuse et améliore de ce fait notre bien-être. Elle renforce ainsi les systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, nerveux et la peau (transpiration).

La tonification et le renforcement musculaire engendrés par la pratique de la salutation au soleil permettront au corps de garder une certaine tonicité corporelle.

 

En bref, voici quelques bienfaits de la Salutation au Soleil :

  • Eliminer les toxines
  • Assouplir et renforcer les muscles
  • Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
  • Dynamiser l’esprit
  • Stimuler les organes vitaux
  • Tonifier le système digestif
  • Brûler des calories et améliorer le métabolisme
  • Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendu(e)

 La salutation au soleil se pratique souvent le matin et peut devenir un véritable rituel indispensable pour se mettre dans de bonnes conditions dès le saut du lit ! 10 minutes suffisent .

 

Je la propose au cours de mes séances de Yoga, mais j'aime bien aussi l'apprendre au cours d'un atelier spécifique (date et lieu sur le site www.cesame-yoga83.fr). Cela permet de voir les postures les unes après les autres, de bien les approfondir pour ensuite les enchaîner. Vous pouvez au bout de ces 3 heures la pratiquer seul chez vous.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0