YOGA


HATHA YOGA

 

J'ai commencé par la pratique de Hatha Yoga et l'étude des textes sacrés tels que le Hatha Yoga Pradipika,  les Yoga Sutras de Patanjali, texte philosophique du Raja Yoga et la Gheranda Samhita.

 

Dans les Yogas Sutras, Patanjali décrit les 8 membres qui constitue le YOGA, qui est une philosophie de vie. Dans l'ordre ces 8 membres sont :

- Yamas, règles de vie avec les autres. Soit la non-violence (Ahimsa), la vérité (Satya), le désintéressement (Asteya), la modération (Bramacharya), le refus de possessions inutiles (Aparigraha). Ce premier Yama contient tous les autres : qu'est-ce que la non-violence, sinon le respect de l'autre dans sa différence ? accepter un mode de pensée, un fonctionnement affectif différents des siens, cela implique d'être vrai, de ne pas jalouser le sort des autres, de rester modéré, de ne pas entasser des biens dont on n'a nul besoin.

- Niyamas, règles de vie envers soi-même, attitude mentale. Soit pureté et honnêteté (Saucha), satisfaction et contentement (Samtosha), pratique intense (tapah), connaissance de soi et des textes (Svadhyaya), lâcher-prise (ishvarapranidhana).

- Asanas, les postures

- Pranayama, la pratique de la respiration

- Pratyara, l'écoute intérieure ou retrait des sens

- Dharana, la concentration

- Dhyana, la méditation

- Samadhi, l'état d'unité.

 

Le Yoga est donc une pratique très personnelle et intérieure qui dépasse les postures que l'on pratique sur son tapis. C'est un éveil ou/et un approfondissement de la spiritualité.

 



YIN YOGA

 

Je rencontre le Yin Yoga sur les réseaux sociaux et me forme en 2019 au Yin Yoga auprès de Cécile Roubaud et Valentina Duna à Paris.

Le Yin Yoga est récent, créé par Paul Grilley qui va s'appuyer sur sa pratique de Yoga Dynamique (Ashtanga, Bikram yoga) et sa transmission du Monkey Kung-fu. Les influences de la Médecine Traditionnelle Chinoise vont faire que l'on va parler de méridiens dans cette pratique et plus de chakra.

Le Yin propose un "laisser être". C'est une méditation dans la posture : accueillir dans l'instant présent les manifestations physiques, respiratoires, mentales, émotionnelles. 

 

En Yin Yoga, les muscles sont relâchés et en s'installant dans la posture, on vient observer dans un premier temps la sensation physique. Il ne doit pas y avoir de douleur. Donc on va s'aider de "props" (coussin, bolster, brique de yoga) pour se placer dans un confort  et pouvoir se détendre. La posture est tenue longtemps dans une immobilité totale. Ainsi, ce sont tous les tissus profonds (fascias, tendons, ligaments) qui vont s'étirer. Toutes les articulations vont être nourries.

 

Pour moi, le Yin Yoga m'a permise de relâcher des tensions émotionnelles profondes et m'a offert une "liberté physique". Maintenant que je le pratique régulièrement il est complémentaire à ma pratique de Hatha Yoga.

 

AQUA YOGA

 

Lors de ma formation d'Hatha Yoga à l'EFYSE, j'ai eu la chance de suivre l'enseignement de la physiologie par Loredana Harmoniaux. Elle est une des précurseurs du Yoga dans l'eau et a écrit un très beau livre à ce sujet : "Le yoga, le bébé et la tortue". Je rencontre Magali Tirel en 2019, et découvre ses formations d'Aqua Yoga.

L'eau est mon élément et me fascine. (J'ai d'ailleurs pratiqué plus jeune la plongée sous marine). A la fois d'une douceur exquise et d'une force incomparable, l'eau nous permet une autre perception de notre corps sans la gravité et le contact permanent avec le sol. L'étude et la pratique des postures, pratiquées habituellement sur un tapis, est révélatrice dans l'eau d'une autre dimension par la perte des repères habituels. L'eau est l'élément qui nous permet de travailler nos émotions et permet de nous libérer de celles qui créer des blocages (émotionnels certes, mais également physiques et des peurs).

L'Aqua Yoga va permettre aux personnes qui ont trop de tensions et trouvent la pratique sur un tapis difficile de se relâcher grâce au soutien de l'eau.

 

YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra est une forme de relaxation profonde. Il permet d'endormir le corps et d'éveiller la conscience. Souvent pratiquer au cours d'une séance ou stage de Yoga, il peut également faire partie intégrante d'une séance. Sa durée varie donc de 10 minutes à 1 heure.

Le corps, allongé en Shavasana sur le tapis, reste dans une immobilité totale, pendant que vous écoutez ma voix qui vous emmène dans les méandres de sa conscience.

 

Le Yoga Nidra amène rapidement à un état de relaxation intense, dans lequel il est possible de lâcher prise des tensions psychiques profondes.

 

Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour initier Pratyahara, qui signife "retrait". C'est une déconnexion des sens du monde extérieur, pour les réorienter vers l'intérieur. Une fois le corps et le mental endormis, des exercices de visualisation, de respirations, de méditation, d'imagerie dirigée vont permettre d'ouvrir la conscience et reconstituer l'énergie.

 

D'un point de vue physiologique, pendant la pratique du Yoga Nidra, tout le métabolisme est ralenti. On constate une réduction de la consommation d'oxygène, une augmentation de l'activité des ondes alpha dans le cerveau, une diminution du rythme cardiaque. Swami Satyananda, explique dans son libre Yoga Nidra : "on observe une chute de la pression sanguine, mais le flux de sang à travers le corps est augmenté du fait de la réduction de la constriction des vaisseaux sanguins. Cet afflux de sang supplémentaire entraîne un apport d'oxygène aux muscles qui permet de diminuer le taux de lactate accumulé pendant l'exercice musculaire. Ceci est important, car des tests médicaux ont montré que l'augmentation du lactate dans l'organisme se traduisait par un surcroît de fatigue et d'anxiété. CE type de changements physiologiques se produit naturellement pendant le sommeil mais seulement au bout de quelques heures. La pratique de Yoga Nidra amène un état de relaxation qui est plus profond que le sommeil et permet ainsi à ces changements de s'effectuer en temps record." 

 


LA MEDITATION

La pratique du Yoga, m'a amené à découvrir la méditation. Normal, vous me direz car le but ultime de Yoga c'est l'état de SAMADHI, la tranquillité totale de l'esprit !

Que ce soit la méditation guidée, la méditation en pleine conscience, appelée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), Vipassana, la méditation active, la Méditation c'est apprendre à retrouver un état profond de présence à soi et à ce qui est, et ce quelles que soient les circonstances.

Comme pour le Yoga, la méditation n'est pas un dogme et ne repose sur aucune croyance. J'aurais des tas de choses à dire sur la Méditation, pourquoi méditer, comment méditer, quels sont les bienfaits de la méditation, etc...

Matthieu Ricard définit la méditation comme suit : "La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d'autres formes d'entraînement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument de musique ou à acquérir tout autre aptitude". L'art de la Méditation

Pour moi, la méditation c'est ETRE !

 


Les Séances collectives

A retrouver sur le site Cesâme Yoga 


Les Séances individuelles

Veuillez me contacter par mail : caroyonat83@gmail.com

 35 euros la séance .

Possibilité de forfait (5 séances : 150 euros)

 

55 euros pour une séance à 2.


Les Séances d'Aqua Yoga

Je propose la pratique de l'Aqua Yoga à l'Espace Santé,  33 rue Olivier Descamps à Draguigan :

- Mercredi de 19h30 à 20h30

- 1 Jeudi sur 2 (semaines impaires) de 12h30 à 13h30

 

 

15 euros la séance et inscriptions obligatoires (6 personnes maximum dans le bassin).