YOGA


Yoga, de la racine jug signifie relier, réunir et en même temps diriger par une meilleure maîtrise. C'est un excellent moyen pour s'épanouir et être heureux. Le Yoga ne cesse d'évoluer mais il reste basé essentiellement sur la pratique de postures, le contrôle du souffle, la concentration, la méditation. Plus la pratique est régulière, plus il  ouvre vers une vision plus profonde de la vie, le respect de soi, des autres et de la nature, dans les gestes et moments les plus simples de chaque jour.

Il existe plusieurs forme de Yoga :  le Raja Yoga ou Yoga Royal, le Jnana Yoga, le Bhakti Yoga, l'Ashtanga Yoga, et le Hatha Yoga qui est le plus pratiqué en occident.

Pratique de Yoga en plein air

Personnellement, j'ai découvert le Hatha Yoga en 2007 , et après quelques séances seulement, je voulais en savoir plus sur cette merveilleuse pratique tellement les bienfaits étaient grands. Je me suis donc formée à l'EFYSE (Ecole Française de Yoga du Sud Est), où j'ai reçu l'enseignement 4 années durant. Et puis, très vite l'envie de partager cette passion s'est fait sentir et j'ai commencé à dispenser des séances. Je continue aujourd'hui, tout en approfondissant mes connaissances à travers d'autres enseignements, des stages, des congrès.

En 2019, je me forme en Yin Yoga, une autre approche du Yoga dont l'origine est une union entre les postures traditionnelles de Yoga et la Médecine traditionnelle chinoise, le TAO. Cette formation je l'a fait avec Cecile Roubaud et Valentina Duna. 

Je progresse aujourd'hui vers le Yoga du Cachemire et le Tantra Yoga auprès de Magali Tirel.

 



HATHA YOGA

 

Pour moi, le Hatha Yoga est la base du Yoga avec l'étude des textes sacrés tels que le Hatha Yoga Pradipika,  les Yoga Sutras de Patanjali, texte philosophique du Raja Yoga et la Gheranda Samhita

On y enseigne les Asanas (postures), le Pranayama (maîtrise du souffle), la concentration, la méditation. Et plus encore, puisqu'on aborde le contentement, la non-violence, la vérité, le respect de soi et des autres, une vrai philosophie de vie.

Je propose des séances de Hatha Yoga et de Yin Yoga en groupe dans les villes du Muy et Callas (83) en collaboration avec l'Association Cesâme YOGA.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site :

www.cesame-yoga83.fr

 

 

Pour ceux qui souhaitent soulager une pathologie, qui ont besoin d'un temps pour eux, seuls ou pour un travail plus profond et personnalisé, je propose des séances individuelles.

Séance individuelle de Hatha Yoga et Yin Yoga (1h à 1h30) : 50 euros

 



YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra est une forme de relaxation profonde. Il permet d'endormir le corps et d'éveiller la conscience. Souvent pratiquer au cours d'une séance ou stage de Yoga, il peut également faire partie intégrante d'une séance. Sa durée varie donc de 10 minutes à 1 heure.

Le corps, allongé en Shavasana sur le tapis, reste dans une immobilité totale, pendant que vous écoutez ma voix qui vous emmène dans les méandres de sa conscience.

 

Le Yoga Nidra amène rapidement à un état de relaxation intense, dans lequel il est possible de lâcher prise des tensions psychiques profondes.

 

Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour initier Pratyahara, qui signife "retrait". C'est une déconnexion des sens du monde extérieur, pour les réorienter vers l'intérieur. Une fois le corps et le mental endormis, des exercices de visualisation, de respirations, de méditation, d'imagerie dirigée vont permettre d'ouvrir la conscience et reconstituer l'énergie.

 

D'un point de vue physiologique, pendant la pratique du Yoga Nidra, tout le métabolisme est ralenti. On constate une réduction de la consommation d'oxygène, une augmentation de l'activité des ondes alpha dans le cerveau, une diminution du rythme cardiaque. Swami Satyananda, explique dans son libre Yoga Nidra : "on observe une chute de la pression sanguine, mais le flux de sang à travers le corps est augmenté du fait de la réduction de la constriction des vaisseaux sanguins. Cet afflux de sang supplémentaire entraîne un apport d'oxygène aux muscles qui permet de diminuer le taux de lactate accumulé pendant l'exercice musculaire. Ceci est important, car des tests médicaux ont montré que l'augmentation du lactate dans l'organisme se traduisait par un surcroît de fatigue et d'anxiété. CE type de changements physiologiques se produit naturellement pendant le sommeil mais seulement au bout de quelques heures. La pratique de Yoga Nidra amène un état de relaxation qui est plus profond que le sommeil et permet ainsi à ces changements de s'effectuer en temps record."

 

Je propose une séance de Yoga Nidra, 1 samedi matin par mois à la salle de yoga du Muy. La séance, 20 euros 


LA MEDITATION

La pratique du Yoga, m'a amené à découvrir la méditation. Normal, vous me direz car le but ultime de Yoga c'est l'état de SAMADHI, la tranquillité totale de l'esprit !

Que ce soit la méditation guidée, la méditation en pleine conscience, appelée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), Vipassana, la méditation active, la Méditation c'est apprendre à retrouver un état profond de présence à soi et à ce qui est, et ce quelles que soient les circonstances.

Comme pour le Yoga, la méditation n'est pas un dogme et ne repose sur aucune croyance. J'aurais des tas de choses à dire sur la Méditation, pourquoi méditer, comment méditer, quels sont les bienfaits de la méditation, etc...

Matthieu Ricard définit la méditation comme suit : "La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d'autres formes d'entraînement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument de musique ou à acquérir tout autre aptitude". L'art de la Méditation

Pour moi, la méditation c'est ETRE !

 

Je vous propose 1 séance de méditation un samedi par moi à la salle de Yoga du Muy. La séance, 13 euros.